IGB

Connexion

(Article of book - 1990)

Document title

Représentations spatiales et savoirs sur la montagne des enfants et préadolescents scolarisés.

Authors(s) and Affiliation(s)

MASSON M. ; Université Joseph Fourier (Grenoble I) ; 

Abstract

Ce travail présente une triple orientation : didactique, de recherche autour du concept de représentation dans la double acception du terme : processus cognitif individuel et contenu social de la connaissance, et spatiale, l'espace support de recherche étant la montagne. De l'analyse didactique il ressort que la géographie enseignée a une trop grande proximité avec le savoir commun et les représentations. Proposition est faite de problématiser l'enseignement. Le concept de représentation s'est révélé opératoire pour démonter le processus cognitif et mettre en évidence, derrière images et discours, des logiques et des circulations multiples et complexes entre les acteurs d'une même société. Enfin, l'éclairage porté sur la montagne renforce les travaux menés jusque-là sur " l'invention des Alpes ". - (L'A.)

Source

Thèse

Editor : Unknown country of publication (1990)

Millesime : 1990  [120 pages]

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 1990

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 11850947 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo