IGB

Connexion

(Article of book - 1991)

Document title

Espace géographique et réussite scolaire en Franche-Comté.

Authors(s) and Affiliation(s)

POIREY J. L. ; Université de Franche-Comté ; 

Abstract

L'étude des disparités spatiales de la réussite et de l'échec scolaire au niveau du cycle élémentaire en Franche-Comté prouve que la composition socio-professionnelle des populations n'est pas le seul caractère qui puisse apporter des éléments explicatifs. Les contrastes observés au niveau des performances des élèves entre le milieu urbain, les différents types de milieux péri-urbains et ruraux mettent en valeur le rôle des facteurs démographiques et culturels, l'importance des infrastructures commerciales, sportives, etc... Les facteurs extérieurs à l'Ecole continuent donc à peser d'un poids considérable sur le devenir des élèves. La Géographie Scolaire, ou plus ambitieuse de l'Education, doit prendre sa place parmi les Sciences de l'Education car elle permet d'apporter des types de réponses spécifiques à la question des inégalités scolaires. - (L'A.)

Source

Thèse

Editor : Unknown country of publication (1991)

Millesime : 1991  [293 pages]

Bibliographic references : 165 réf.

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 1991

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 11862506 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo