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(Article of book - 1989)

Document title

Obsolescence ou renaissance des réseaux ferrés pour le transport de voyageurs en Europe occidentale (France, Grande-Bretagne, Allemande Fédérale).

Authors(s) and Affiliation(s)

AUPHAN E. ; Université Aix-Marseille II ; 

Abstract

A partir de la comparaison des trois réseaux ferrés britannique, français et fédéral allemand, cette thèse recherche dans quelle mesure l'infrastructure - dont est prisonnier le transport par voie ferrée - contribue d'elle-même à l'obsolescence du chemin de fer pour les déplacements de personnes. Les réseaux ferrés ont en effet été conçus au XIXe siècle pour une technique de traction déterminée : la machine à vapeur. Celle-ci s'avérant inapte à gravir les rampes élevées, les voies ferrées se sont implantées préférentiellement dans des sites plus favorables au nivellement qu'à la rectitude des tracés (notamment les vallées). De nos jours, dans le cadre concurrentiel reposant sur la primauté du temps de parcours, cette situation apparaît comme un facteur d'obsolescence. Les nouvelles techniques de traction ferroviaire exigent d'abord un tracé excluant les courbes de rayon courant, même au prix de fortes dénivelées. Dans ces conditions, les nouvelles lignes à grande vitesse peuvent-elles être considérées comme un frein à l'obsolescence des réseaux ferrés traditionnels, ou bien au contraire vont-elles l'accentuer par la mise en place d'un nouveau chemin de fer achevant la disparition des réseaux classiques? Complémentarité ou substitution, telle est bien la question fondamentale pour la desserte de l'espace par voie ferrée. - (L'A.)

Source

Thèse

Editor : Unknown country of publication (1989)

Millesime : 1989  [1591 pages]

Bibliographic references : 488 réf.

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 1989

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

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