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(Article of periodic en Français - 1985)

Document title

La stratégie commerciale du CAEM en Amérique latine.

Authors(s) and Affiliation(s)

TIRASPOLSKY A. ;

Abstract

L'A. décrit comment les échanges vont s'accroître à un rythme rapide à partir de 1970 entre ces deux partenaires (en 1983, les exportations socialistes se sont multipliées par 7 vers l'Amérique latine, tandis que les importations se seront multipliées par 13). Bien qu'une trentaine de pays d'Amérique latine commerce avec les pays du CAEM, le Brésil et l'Argentine ont, à eux seuls, réalisé les 3/4 des exportations et des importations avec ce partenaire, et le Nicaragua est devenu un partenaire important ces dernières années. De l'autre côté, l'URSS occupe une place croissante, atteignant près de 60 % du total en 1983| les autres pays de l'Est enregistrent un déficit dans leur commerce avec chacun des grands pays d'Amérique latine. La structure des échanges est très typée: les pays du CAEM achètent essentiellement des produits agro-alimentaires et vendent des biens d'équipement. (En annexe, tableaux des échanges commerciaux entre ces deux partenaires de 1970 à 1984).

Source

Article of periodic

published at : Courrier des pays de l'Est Paris

Editor :

Millesime : 1985, no299

Bibliographic references : 28 réf.

Language

Français

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