IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 1983)

Document title

Clientélisme, patronage et participation populaire

Authors(s) and Affiliation(s)

JOBERT B. ;

Abstract

L'auteur analyse tout ce qui peut s'opposer au développement de la participation populaire, clé de voûte de nouvelles stratégies internationales et met en évidence certains mécanismes comme le clientélisme, le patronage, le corporatisme. Souvent, la culture dominante peut favoriser l'émiettement des classes dominées en une poussière de groupes rivaux inorganisés. Dans le Tiers-Monde, des régimes populistes ont tenté la mobilisation populaire, mais ils ont parfois rencontré certains écueils à cause des tendances à la réappropriation du pouvoir par les élites clientélistes locales.

Source

Article of periodic

published at : Tiers Monde. Croissance. Développement. Progrès Paris

Editor :

Millesime : 1983, vol. 24, no95 [pp. 537-556]

Bibliographic references : 21 réf.

Language

Français

Refdoc record number (ud4) : 12365717 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo