IGB

Connexion

(Article of book - 1981)

Document title

Développement scolaire et disparités régionales en Tunisie: essai de géographie scolaire.

Authors(s) and Affiliation(s)

BOUSNINA M. ;

Abstract

Voici une recherche novatrice, s'appuyant sur un appareil statistique de premier ordre, et d'autant plus attendue qu'elle concerne un sujet l'éducation à propos duquel la Tunisie se targue d'être en pointe dans le Tiers-Monde. L'A. insiste sur l'ampleur des efforts déployés durant la décennie 60 pour surmonter les déséquilibres (et les retards) hérités de la période coloniale: constructions d'établissements, transferts financiers massifs, aide sociale aux élèves et étudiants nécessiteux. Mais il en montre également les limites: il insiste, bien naturellement, sur les discriminations sociales, mais aussi, et très largement, sur les discriminations spatiales (groupement/dispersion, ruralité/urbanité). De fait, il confronte l'espace scolaire à celui dessiné par l'économie et la démographie, ce qui lui permet de conclure que "l'école se contente finalement de reproduire les profondes divisions de la société et de les traduire géographiquement en ensembles régionaux, ou (plutôt) socio-spatiaux, façonnés à l'image de la population qui les habite." (PS).

Source

Thèse

Editor : Unknown country of publication (1981)

Millesime : 1981  [584 pages]

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 1981

Language

Français

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12451692 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo