IGB

Connexion

(Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" - 1983)

Document title

Les formations comprises entre les marnes du Miocène et la dalle moulouyenne (Villafranchien supérieur?): quelques données d'intérêt morpho-pédologique in Le Villafranchien méditerranéen. Stratigraphie. Environnement bioclimatique. Morphogenèse et néotectonique. I. Contributions. II. Rapports et débats.

Authors(s) and Affiliation(s)

MATHIEU L. ; BECK L. ; TRAYSSAC J. ; TSAKI N. ; THOREZ J. ; MARCOEN J. M. ; LACROIX D. ; RASSEL A. ; MUNAUT A. ; DAUCHEN-DEHON M. ; LHENAFF R. (Auteur des parties liminaires) ; Université des Sciences et Techniques de Lille. Laboratoire de Géomorphologie et d'étude du Quaternaire ;  Centre National de la Recherche Scientifique. R. C. P. 461 "Relief et néotectonique des pays méditerranéens" ;  Comité National Français de Géographie. Commission "Milieux physiques méditerranéens" ;  Association Française de Géographie physique ; 

Abstract

Les AA. présentent des coupes levées dans le cadre d'études morphopédologiques, situées sur des piedmonts ou dans des dépressions semi-arides et arides des domaines circum ou intra-atlasiques du Maroc et d'Algérie. Elles s'inscrivent sur le plus haut niveau et sont scellées par une accumulation calcaire en dalle de milieu palustre ou fluviatile. A l'aide d'arguments géochimiques recoupés par une analyse palynologique exploratoire et en admettant que cette dalle correspond au faciès généralement attribué au Moulouyen, ils arrivent à la conclusion que les différents paléomilieux, ouverts ou fermés, ont été édifiés sous des conditions climatiques tempérées qui avaient été amorcées dès le Néogène supérieur.

Source

Congrès

Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" ()

Editor : Unknown country of publication (1983)

Millesime : 1983 [pp. 347-369]

Bibliographic references : 21 réf.

Language

Français

Localisation

Bibliothèque du centre de géographie - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12455696 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo