IGB

Connexion

(Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" - 1983)

Document title

La faune de rongeurs de la province ibéroccitane: signification de la différenciation biogéographique de l'Europe au Pliocène supérieur in Le Villafranchien méditerranéen. Stratigraphie. Environnement bioclimatique. Morphogenèse et néotectonique. I. Contributions. II. Rapports et débats.

Authors(s) and Affiliation(s)

MICHAUX J. ; LHENAFF R. (Auteur des parties liminaires) ; Université des Sciences et Techniques de Lille. Laboratoire de Géomorphologie et d'étude du Quaternaire ;  Centre National de la Recherche Scientifique. R. C. P. 461 "Relief et néotectonique des pays méditerranéens" ;  Comité National Français de Géographie. Commission "Milieux physiques méditerranéens" ;  Association Française de Géographie physique ; 

Abstract

Constance de la zonation climatique de l'Europe depuis le Pliocène, avec l'individualisation en Europe sud-occidentale d'une province faunique liée à un climat particulier et limitée à l'Est par les Alpes. Le Pliocène supérieur (à partir de 3,2 M.A.) est une période de modification progressive du climat (subtropical vers méditerranéen tout d'abord) qui accentue l'individualité de la faune de rongeurs.

Source

Congrès

Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" ()

Editor : Unknown country of publication (1983)

Millesime : 1983 [pp. 15-27]

Bibliographic references : 16 réf.

Language

Français

Localisation

Bibliothèque du centre de géographie - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12456185 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo