IGB

Connexion

(Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" - 1983)

Document title

Ebauche paléoclimatique des grandes faunes villafranchiennes du Massif Central et du sud de la France in Le Villafranchien méditerranéen. Stratigraphie. Environnement bioclimatique. Morphogenèse et néotectonique. I. Contributions. II. Rapports et débats.

Authors(s) and Affiliation(s)

BONIFAY M. ; LHENAFF R. (Auteur des parties liminaires) ; Université des Sciences et Techniques de Lille. Laboratoire de Géomorphologie et d'étude du Quaternaire ;  Centre National de la Recherche Scientifique. R. C. P. 461 "Relief et néotectonique des pays méditerranéens" ;  Comité National Français de Géographie. Commission "Milieux physiques méditerranéens" ;  Association Française de Géographie physique ; 

Abstract

L'étude de ces deux régions géographiques proches mais climatiquement différentes permet de mettre en évidence que les seuils climatiques sont plus bas pour la flore que la grande faune| les discontinuités biostratigraphiques peuvent être utilisées pour expliquer certaines interactions des régions entre elles. L'importance des variations du facteur hygrométrique, pour l'instant sous-estimées, est à prendre sérieusement en considération. La paléoclimatologie n'explique cependant pas tout et certains problèmes demeurent: par exemple, la disparition définitive des faunes villafranchiennes du Massif Central en particulier.

Source

Congrès

Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" ()

Editor : Unknown country of publication (1983)

Millesime : 1983 [pp. 105-116]

Bibliographic references : 4 réf.

Language

Français

Localisation

Bibliothèque du centre de géographie - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12456200 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo