IGB

Connexion

(Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" - 1983)

Document title

La formation de Lannemezan, formation villafranchienne du piémont central des Pyrénées françaises in Le Villafranchien méditerranéen. Stratigraphie. Environnement bioclimatique. Morphogenèse et néotectonique. I. Contributions. II. Rapports et débats.

Authors(s) and Affiliation(s)

ICOLE M. ; LHENAFF R. (Auteur des parties liminaires) ; Université des Sciences et Techniques de Lille. Laboratoire de Géomorphologie et d'étude du Quaternaire ;  Centre National de la Recherche Scientifique. R. C. P. 461 "Relief et néotectonique des pays méditerranéens" ;  Comité National Français de Géographie. Commission "Milieux physiques méditerranéens" ;  Association Française de Géographie physique ; 

Abstract

En l'absence de tout fossile, l'A. définit le Villafranchien comme une unité lithostratigraphique entre les dépôts molassiques altérés à leur sommet et les dépôts des terrasses alluviales situées en contrebas. Le Villafranchien est marqué ici par une modification profonde des mécanismes géodynamiques, une sédimentation de très haute énergie (celle de la Formation de Lannemezan) relayant le dépôt des molasses de faible énergie. En même temps la Formation de Lannemezan inaugure les processus d'emboîtement annonçant le creusement des vallées actuelles. (d'après l'A.).

Source

Congrès

Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" ()

Editor : Unknown country of publication (1983)

Millesime : 1983 [pp. 187-199]

Bibliographic references : 12 réf.

Language

Français

Localisation

Bibliothèque du centre de géographie - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12456204 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo