IGB

Connexion

(Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" - 1983)

Document title

Climatologie et environnement végétal de l'homme préhistorique à l'aube du Quaternaire dans le sud-est français in Le Villafranchien méditerranéen. Stratigraphie. Environnement bioclimatique. Morphogenèse et néotectonique. I. Contributions. II. Rapports et débats.

Authors(s) and Affiliation(s)

RENAULT-MISKOVSKY J. ; LHENAFF R. (Auteur des parties liminaires) ; Université des Sciences et Techniques de Lille. Laboratoire de Géomorphologie et d'étude du Quaternaire ;  Centre National de la Recherche Scientifique. R. C. P. 461 "Relief et néotectonique des pays méditerranéens" ;  Comité National Français de Géographie. Commission "Milieux physiques méditerranéens" ;  Association Française de Géographie physique ; 

Abstract

L'analyse pollinique du remplissage pléistocène inférieur et moyen de la grotte du Vallonnet a permis de mettre en évidence trois grands épisodes climatiques: à la base un climat chaud et humide à valeur d'interglaciaire, puis un climat frais mais peu humide de période glaciaire et enfin un climat tempéré chaud-humide, vraisemblablement contemporain d'un nouvel épisode interglaciaire. Les différentes méthodes de datation donnent un âge de 1,2 MA pour la base à 0,7 MA pour la stalagmite de fermeture.

Source

Congrès

Colloque international "Le Villafranchien méditerranéen" ()

Editor : Unknown country of publication (1983)

Millesime : 1983 [pp. 117-128]

Bibliographic references : 14 réf.

Language

Français

Localisation

Bibliothèque du centre de géographie - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12456206 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo