IGB

Connexion

(Article of periodic en Polonais - 1979)

Document title

Zastosowanie modelu grawitacji do wyznaczania granic oddzia ywania centrow regionalnych Polski. (Application du modèle de gravitation à la détermination des limites des zones d'influence des centres régionaux de Pologne)

Authors(s) and Affiliation(s)

JAKUBOWICZ E. ;

Abstract

A partir de l'analyse comparative des plans nationaux et régionaux, élaborés dans les années 1947-1975, on a dégagé un groupe de villes qui étaient considérées, dans les versions successives des plans, comme les centres principaux des régions. Les limites théoriques des zones d'influence de ces centres ont été déterminées à l'aide de la formule donnant le point d'équilibre d'un couple constitué de deux centres adjacents. On a appliqué cette formule une première fois en utilisant le nombre d'habitants, une seconde fois, le nombre de places dans les écoles secondaires techniques en tant que fonction de la masse de la région. Les limites des zones d'influence ainsi déterminées ont été comparées aux frontières actuelles des voïvodies. (L'A.).

Source

Article of periodic

published at : Acta Universitatis Wratislaviensis. Prace Instytutu Geografii. Seria B: Geografia spo eczna i ekonomiczna Wroc aw

Editor :

Millesime : 1979, vol. 3 [pp. 65-85]

Bibliographic references : 11réf.

Language

Polonais

Refdoc record number (ud4) : 12632139 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo