IGB

Connexion

(Article of book - 1979)

Document title

Composition and dispersal of debris by modern glaciers, Bylot Island, Canada in Moraines and varves. Origin/Genesis/Classification.

Authors(s) and Affiliation(s)

DILABIO R. N. W. ; SHILTS W. W. ; SCHLUCHTER C. (Editeur scientifique) ;

Abstract

La composition des matériaux glaciaires grossiers ne peut pas être utilisée comme indicateur des processus sédimentaires| les matériaux pris dans les glaciers comportent aussi des roches remontées de la base du glacier| il existe des variations physico-chimiques verticales importantes dans les bandes sales du glacier| les fines transportées par le glacier Aktineq se mêlent régulièrement dans la direction de la glace| la composition chimique des dépôts glaciaires peut être utilisée pour déterminer le bassin de drainage des glaciers individuels et pour la prospection minière. L'étude détaillée des glaciers actuels situés dans des zones à lithologie très différenciée est très utile pour la recherche de la dynamique glaciaire. Les lits d'argile crétacée et tertiaire servent de traceurs.

Source

Book

ISBN : 90-6191-039-0

Editor : Zürich, INQUA Symposium on genesis and lithology of Quaternary deposits - Unknown country of publication (1979)

Millesime : 1979 [pp. 145-155]
Published in 1978

Bibliographic references : 10réf.

Language

Anglais

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12632955 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo