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(Article of book - 1980)

Document title

La scolarisation en Alsace d'après les recensements de 1954, 1962, 1968 et 1975. Etude ou scolarisation différentielle.

Authors(s) and Affiliation(s)

REGNIER C. ;

Abstract

La thèse est présentée comme un double plaidoyer. L'un pour le recensement qui permet de saisir, mieux que les sources administratives, les niveaux de la scolarisation et de l'apprentissage à des échelons géographiques variés tout en réinsérant la population scolaire dans son milieu socio-économique d'origine| le second en faveur de l'Alsace dont la "sous-scolarisation" apparaît dans tous les recensements de 1954 à 1975 pour les 14-18ans. Les facteurs explicatifs font l'objet de deux parties. La première rassemble les principales variables explicatives des niveaux de scolarisation: appartenances sociales, nature de l'enseignement, préscolarisation et scolarité. La deuxième est une recherche exploratoire d'autres facteurs notamment géographiques, culturels, socio-économiques et politiques que l'A. regroupe sous le titre "de l'évolution différentielle des mentalités". (JM).

Classification code(s)

531-184 : Alsace.

531-VI : EUROPE

Source

Thèse

Editor : Unknown country of publication (1980)

Millesime : 1980  [890 pages]

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 1980

Language

Français

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

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