IGB

Connexion

(Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate - 1979)

Document title

A consistency index and the prediction of surface crusting on Belgian loamy soils in Comptes rendus = Proceedings.

Authors(s) and Affiliation(s)

DE PLOEY J. ; VOGT H. (Editeur scientifique) ; VOGT T. (Editeur scientifique) ; Ministère des Universités. Université Louis-Pasteur, Institut de Géographie. Strasbourg ;  Ministère de l'Agriculture. Institut national de la Recherche agronomique, Station d'agronomie de Colmar. (INRA). Colmar ; 

Abstract

L'effet de battance, provoquant l'encroûtement et l'érosion de certains sols limoneux en Moyenne et en Basse Belgique, est le plus marqué pour des terres dont les courbes de liquidité, destinées à déterminer la limite de liquidité, présentent un aspect relativement aplati. Ceci permet de dégager un indice de consistance qui exprime la résistance relative du sol à l'encroûtement. Des expériences de laboratoire, menées sous simulateur de pluies, mettent en évidence des phénomènes de liquéfaction qui interviennent dans la destruction des mottes de terre des sols à indice de consistance faible, c'est-à-dire des sols très susceptibles à l'encroûtement. Par contre, certains sols, bien agrégés et résistants aux effets de battance, sont assez susceptibles à l'érosion par le splash sans toutefois se liquéfier. (l'A.).

Source

Congrès

Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate ()

Editor : Unknown country of publication (1979)

Millesime : 1979 [pp. 133-137]

Language

Anglais

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12717618 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo