IGB

Connexion

(Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate - 1979)

Document title

Bodenerosion in Mais-und Rübenkulturen des Kraichgaues. Ein vorläufiger Bericht aus dem Workshop der Feldforschung. in Comptes rendus = Proceedings. (Erosion des sols en cultures de maïs et de betteraves dans le Kraichgau. Rapport préliminaire d'une étude sur le terrain)

Authors(s) and Affiliation(s)

EICHLER H. ; VOGT H. (Editeur scientifique) ; VOGT T. (Editeur scientifique) ; Ministère des Universités. Université Louis-Pasteur, Institut de Géographie. Strasbourg ;  Ministère de l'Agriculture. Institut national de la Recherche agronomique, Station d'agronomie de Colmar. (INRA). Colmar ; 

Abstract

Le Kraichgau un paysage de collines loessiques entre Forêt Noire et Odenwald est le paysage agraire de la République Fédérale Allemande le plus sensible à l'érosion hydrique des sols. Au moyen de la cartographie morphologique des formes de détail typiques de l'érosion des sols, et de comptages détaillés de plantes dans les cultures de maïs et de betteraves affectées par l'érosion des sols, on appréhende quantitativement les pertes en sol et en plantes selon des types très variés de façons culturales. Une ablation de 300 à 400t/ha et des pertes de récolte de 27 à 80% ne sont pas rares. Les recherches sont effectuées non pas sur parcelles expérimentales mais sur des terres soumises à la pratique agricole courante. Les conséquences économiques et écologiques de l'érosion du sol sont discutées et des mesures de défense proposées.

Source

Congrès

Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate ()

Editor : Unknown country of publication (1979)

Millesime : 1979 [pp. 145-151]

Language

Allemand

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12718011 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo