IGB

Connexion

(Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate - 1979)

Document title

Accelerated soil erosion from tractor wheelings: a case study in Mid-Bedfordshire, England in Comptes rendus = Proceedings.

Authors(s) and Affiliation(s)

MARTIN L. ; VOGT H. (Editeur scientifique) ; VOGT T. (Editeur scientifique) ; Ministère des Universités. Université Louis-Pasteur, Institut de Géographie. Strasbourg ;  Ministère de l'Agriculture. Institut national de la Recherche agronomique, Station d'agronomie de Colmar. (INRA). Colmar ; 

Abstract

Etude sur un versant de colline, avec une pente de 11. Par rapport à un sol non affecté, un seul passage de tracteur multiplie le ruissellement total dans la trace de la roue par trois et la perte en sol par quinze. Ces augmentations peuvent être attribuées premièrement à un écoulement accru par suite de la compaction du sol et de la réduction de la capacité d'infiltration et deuxièmement à un ruissellement plus continu parce que canalisé par les traces des roues. La plupart de ces changements dans les paramètres du sol ont lieu au premier passage. Les passages ultérieurs augmentent tant l'écoulement de surface que l'érosion des sols, mais le taux de l'augmentation diminue. On discute des résultats dans la perspective de la réduction de l'érosion des sols dans ces conditions. (d'après l'A.).

Source

Congrès

Colloque sur l'érosion agricole des sols en milieu tempéré non méditerranéen=Seminar on agricultural soil erosion in temperate non mediterranean climate ()

Editor : Unknown country of publication (1979)

Millesime : 1979 [pp. 157-161]

Language

Anglais

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12718015 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo