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(Article of periodic en Anglais - 1978)

Document title

The theory of the spatial diffusion of innovations: a spacious cul-de-sac

Authors(s) and Affiliation(s)

BLAIKIE P. ;

Abstract

Etant donné que l'espace n'est que ce que l'économie politique en fait, tout traitement analytique de l'espace est idéologique. Comme toute théorie, la diffusion spatiale actuelle doit beaucoup à sa situation idéologique. Le décideur individuel devant un problème d'innovation, doit être encouragé pour agir en tant qu'agent de développement. La focalisation sur le paradigme objet-communication-adoption empêche de poser les questions fondamentales sur les origines idéologiques, politiques et économiques de l'innovation. De même, l'information est considérée comme une ressource abstraite utilisée pour reproduire un système économique, d'où la nécessité de contrôler l'information et son idéologie. La structure du réseau d'information, dans une société est conforme à l'organisation de la production, à l'appropriation, à la circulation, à la réalisation du profit. Le rôle de l'espace dans la diffusion doit être défini à partir de l'analyse de l'Etat, de l'administration et de la structure sociale. La diffusion spatiale des innovations, telle qu'elle est étudiée, a été totalement détournée de son objet premier. (Cch).

Source

Article of periodic

published at : Progress in human geography London

Editor :

Millesime : 1978, vol. 2, no2 [pp. 268-295]

Bibliographic references : 112 réf.

Language

Anglais

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