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(Article of periodic en Anglais - 1978)

Document title

Reilly's challenge: new laws of retail gravitation which define systems of central places

Authors(s) and Affiliation(s)

BATTY M. ;

Abstract

Tentative de reformulation et de généralisation de la loi de Reilly (1931) sur la gravité du commerce de détail. Critique de la loi de Reilly: si on adopte un modèle de gravité plus général que le modèle newtonien, on peut dépasser les limitations de la loi, inhérentes à la hiérarchie, la compétition au niveau spatial, la taille des établissements en fonction de la localisation et le problème de symétrie des flux d'échanges. On peut considérer la loi de Reilly comme un cas particulier de l'analyse des aires de marché (Fetter, 1924 et Hotelling 1929) en identifiant un point de rupture dans des surfaces d'indifférence prix-coût. Une autre approche, par la maximisation de l'entropie donne les mêmes conclusions et permet d'analyser une compétition spatiale polycentrique. La généralisation du problème fait appel à d'autres concepts: l'information à priori tant au niveau du consommateur que du producteur, sur l'aire commerciale| l'impact des modèles d'interaction spatiale au niveau des consommateurs. L'établissement d'une relation hypothétique entre les variations de prix et les courants d'interaction établis antérieurement par Tobler permet d'élargir le cadre que définit l'A. Application de ces modèles à la définition d'une hiérarchie urbaine de la région de Reading (Angleterre).

Source

Article of periodic

published at : Environment and planning A London

Editor :

Millesime : 1978, vol. 10, no2 [pp. 185-219]

Bibliographic references : 44réf.

Language

Anglais

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