IGB

Connexion

(Article of book - 1978)

Document title

Premiers résultats sur l'hydrologie, l'oxygène dissous et les pigments photosynthétiques en Manche occidentale après l'échouage de l'"Amoco Cadiz" in Amoco Cadiz. Premières observations des conséquences à court terme de la pollution par hydrocarbures sur l'environnement marin=AmocoCadiz. Preliminary observations of the oil spill impact on the marine environnement (sic).

Authors(s) and Affiliation(s)

AMINOT ; KEROUEL R. ; CONAN G. ; OZOUVILLE L. d' ; MARCHAND M. ; Centre National pour l'Exploitation des Océans. CNEXO ; 

Abstract

Au cours des campagnes "SUROIT1" (30mars-4avril), "SUROIT3" (13-18avril) et "THALIA1" (15-17avril), un grand nombre de mesures d'oxygène dissous et de chlorophylle ont été réalisées afin d'analyser les effets de la pollution pétrolière de l'"Amoco Cadiz" sur l'oxygénation du milieu naturel. Elles mettent en évidence une désoxygénation de l'eau jusqu'à 4 semaines après l'échouage dans une zone entre 10 et 20milles à l'E. de l'"Amoco Cadiz". Un mois après, aucune anomalie n'était révélée dans les estuaires. Les résultats quantitatifs concernant la chlorophylle "a" et les phaeopigments ne montrent pas de perturbation notable entre 2 et 4 semaines après l'échouage au large comme à la côte.

Source

Book

Editor : One day session AmocoCadiz, Journée spéciale AmocoCadiz - Unknown country of publication (1978)

Millesime : 1978 [pp. 51-68]

Bibliographic references : 18réf.

Language

Français

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12799709 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo