IGB

Connexion

(International geological Congress. 25th - 1978)

Document title

Multivariate analysis of compositional data of bioclastic carbonate sediments from Lady Musgrave Reef, Great Barrier Reef, Australia in Recent advances in geomathematics. An international symposium.

Authors(s) and Affiliation(s)

FLOOD P. G. ; ALLEN J. ; ORME G. R. ; MERRIAM O. F. (Editeur scientifique) ; International Association for Mathematical Geology. (IAMG) ; 

Abstract

A partir de plusieurs analyses multivariées sur le type de particules, la minéralogie et les éléments-traces de sédiments carbonatés bioclastiques prélevés en haut du Lady Musgrave Reef, les relations obtenues permettent de déterminer deux types de faciès à partir de squelettes coralliens et 5 autres à partir de la taille des particules. Les sédiments avec une prédominance de particules coralliennes caractérisent le milieu de lagon. Les types identifiés sur la taille des particules sont disposés horizontalement et de façon concentrique au sommet du récif avec un gradient suivant la taille des éléments grossiers en haut et des particules très fines dans le lagon. Ce gradient reflète la décroissance graduelle de l'action hydrodynamique du transport sédimentaire. Les différents sédiments peuvent être classés par analyse discriminante. Justification des résultats par analyse numérique.

Source

Congrès

International geological Congress. 25th ()

ISBN : 0-08-022095-9

Editor : Unknown country of publication (1978)

Millesime : 1978 [pp. 1-19]

Bibliographic references : 13 réf.

Language

Anglais

Localisation

Maison des sciences de l'homme - Paris

Refdoc record number (ud2m) : 12803273 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo