IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 1979)

Document title

Energy costs, the transport network, and urban form

Authors(s) and Affiliation(s)

DENDRINOS D. S. ;

Abstract

Etude comparative statique de l'impact de l'évolution des prix énergétiques, concernant les moyens de transport sur la forme des villes. Dans l'optique d'un équiliibre à long terme, l'A. analyse deux modèles: dans le premier cas, les ménages ne sont sensibles qu'au prix de l'essence et non au temps, dans le deuxième, ils ne sont sensibles qu'au temps de transport (le coût est évalué en temps de travail). Les modèles utilisés sont du type de celui de von Thünen et la forme urbaine décrite par des isolignes (pouvant être les coûts de transport, la part d'utilisation du sol, etc.). Discussion des résultats des deux modèles sur la localisation résidentielle: pour le premier modèle, la banlieue perd sa fonction résidentielle à long terme alors que le deuxième modèle peut s'équilibrer à long terme sans cette contrainte.

Source

Article of periodic

published at : Environment and planning A London

Editor :

Millesime : 1979, vol. 11, no6 [pp. 655-664]

Bibliographic references : 7 réf.

Language

Anglais

Refdoc record number (ud4) : 12803401 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo