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(Article of periodic en Anglais - 1977)

Document title

Spearhead echo and downburst in the crash of an airliner

Authors(s) and Affiliation(s)

FUJITA T. T. ; BYERS H. R. ;

Abstract

Description des conditions météorologiques responsables de l'écrasement d'un Boeing 727 à l'atterrisage sur l'aéroport de New York le 24juin 1975. Un front froid, progressant lentement, engendrait de violents orages. De très forts courants descendants seraient à l'origine de l'accident. On propose pour eux le terme de downbursts (lorsque la composante verticale dépasse 3,6m/s à 91mètres du sol)| des échos radar particuliers (spearhead echoes) permettent de les identifier. Mais la tour de contrôle ignorait ces courants, car elle était séparée de l'extrémité des pistes, distante de 2km, par un front de brise de mer. On retiendra la précision jamais égalée dans l'étude d'un orage: échos radar, images du satellite géostationnaire et rapports des pilotes permettent de suivre l'évolution minute par minute. (JPB).

Source

Article of periodic

published at : Monthly weather review

Editor :

Millesime : 1977, vol. 105, no2 [pp. 129-146]

Language

Anglais

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