IGB

Connexion

(Aix-en-ProvenceColloque. La montagne méditerranéenne : paléoenvironnements, morphogenèse, aménagements en Français - 1999)

Document title

Changements environnementaux à la transition Pliocène-Pléistocène sur le piémont subalpin d'après l'analyse des isotopes stables de la série travertineuse de Ségriès (Alpes de Haute-Provence)

published at : La montagne méditerranéenne : paléoenvironnements, morphogenèse, aménagements. Actes du colloque

Authors(s) and Affiliation(s)

BLAVOUX B. ; DUBAR M. ; DANIEL M. ;

Abstract

La série carbonatée de Puimoisson-Ségriès offre une continuité favorable à l'étude des isotopes sur l'intervalle Pliocène moyen-Pléistocène inférieur. Pendant le Pliocène moyen et une grande partie du Pliocène supérieur, la courbe des isotopes atteste de simples fluctuations du niveau lacustre. C'est seulement au Pliocène terminal qu'apparaît un changement prononcé et durable dans la courbe des isotopes du carbone et de l'oxygène. Ce changement paraît être sous la dépendance d'un refroidissement du climat au niveau même du bassin et non seulement en altitude sur les reliefs subalpins de bordure nouvellement créés

Source

Congrès

Colloque. La montagne méditerranéenne : paléoenvironnements, morphogenèse, aménagements, Aix-en-Provence , FRANCE (08/10/1998)

published at : Etudes de géographie physique / ISSN 1278-5105

Editor : CNRS, UMR 6012, Nice - FRANCE (1991)

Millesime : 1999, no 28 [pp. 41-46]

Bibliographic references : 13 ref.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 22497

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud4) : 14300590 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo