IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 2000)

Document title

Ländliche Peripherie statt Zwischenstadt : Entwicklungsprobleme ländlicher Räume in Ostdeutschland. Das Land Brandenburg als Beispiel. (Allemand)
Une périphérie rurale et non un espace interurbain : problèmes de développement des espaces ruraux en Allemagne de l'Est. Etude de cas : le Land de Brandebourg.

Authors(s) and Affiliation(s)

ELLGER C. ;

Abstract

La transformation des structures spatiales s'effectue de manière très différente dans les parties occidentale et orientale de l'Allemagne. L'évolution démographique des circonscriptions administratives permet de démontrer qu'en Allemagne occidentale, la croissance engendre un processus de suburbanisation et d'exurbanisation alors que dans la partie orientale, ce processus ne concerne que les abords des agglomérations. Par conséquent, les espaces ruraux des Länder d'Allemagne de l'Est accusent un déclin croissant propre aux territoires ruraux périphériques, comme le montre l'exemple du Brandebourg. Les stratégies de développement misent sur les potentialités internes de ces espaces et sur les opportunités de créer des partenariats entre le centre fortement urbanisé de Berlin et sa périphérie rurale.

Source

Article of periodic

published at : Geographica helvetica / ISSN 0016-7312 / CODEN GGHVA4

Editor : Kummerly and Frey, Bern - SUISSE (1946)

Millesime : 2000, vol. 55, no1 [pp. 61-72]

Bibliographic references : 14 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 3552

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud4) : 14319297 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo