IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 2001)

Document title

Chemieparks als innovative Standortstrategie ? Analyse des Strukturwandels in der Region Bitterfeld-Wolfen / Schkopau / Leuna (Allemand)
Les parcs scientifiques comme stratégie de localisation innovatrice ? Analyse des changements structurels dans la région de Bitterfeld-Wolfen/Schkopau/Leuna.

published at : Integration in Deutschland und Europa (Allemand)
Intégration en Allemagne et en Europe.

Authors(s) and Affiliation(s)

FAUPEL T. ; NIETERS C. ; DERLIEN H. ;

Abstract

Dix ans après la réunification allemande de 1989, le berceau historique de l'industrie chimique de l'ex-RDA perdure dans le triangle Bitterfeld-Wolfen/Schkopau/Leuna situé dans le land de Saxe-Anhalt. Mais la comparaison avec la partie occidentale met en évidence des problèmes de vétusté du matériel, de compétitivité dans le cadre d'une économie de marché et de rattrapage des salaires. Toutefois, le changement de structures est en bonne voie. Les anciens combinats chimico-industriels laissent place à de nouvelles PMI qu'on tente d'attirer dans des parcs scientifiques. Ce nouveau concept s'inspire du modèle des groupes BAYER et BASF en offrant des facilités d'installation et en prenant en compte les conséquences environnementales de l'industrie chimique. Ce souci nouveau de diminuer les pollutions contribue à améliorer la qualité de vie des habitants du Triangle chimique.

Source

Thematical fascicle

published at : Geographische Rundschau / ISSN 0016-7460

Editor : Westermann, Braunschweig - ALLEMAGNE (1949)

Millesime : 2001, vol. 53, no 3 [pp. 31-36]

Bibliographic references : 19 ref.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 2163

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud4) : 14319310 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo