IGB

Connexion

(ZürichTagung des Geographischen Arbeitskreises Entwicklungstheorien. Congrès du groupe de travail géographique sur les théories du développement. en Allemand - 2001)

Document title

Landrechte in Brasilien. Zur Bedeutung institutionelle Regelungen für Verwundbarkeit und Überlebensstrategien kleinbäuerlicher Gruppen. (Allemand)
Les droits de propriété au Brésil. L'importance des réglementations institutionnelles concernant la vulnérabilité et les stratégies de survie des petits paysans.

published at : Institutionelle Regelungen im Entwicklungsprozess. (Allemand)
Les réglementations institutionnelles dans le processus de développement.

Authors(s) and Affiliation(s)

NEUBURGER M. ;

Abstract

Dans les pays en voie de développement, les petits paysans ne disposent en général que d'un accès très limité à la ressource terre. En outre, les droits de propriété sont rarement formalisés comme titres fonciers. Les coalitions d'intérêt entre les élites politiques et économiques ainsi que la fragilité institutionnelle et financière de l'Etat affaiblissent encore plus les droits de propriété des petits paysans. D'où des conflits violents. Trois exemples sont pris dans le Pantanal brésilien.

Source

Congrès

Tagung des Geographischen Arbeitskreises Entwicklungstheorien. Congrès du groupe de travail géographique sur les théories du développement., Zürich , SUISSE (26/05/2000)

published at : Geographica helvetica / ISSN 0016-7312 / CODEN GGHVA4

Editor : Kummerly and Frey, Bern - SUISSE (1946)

Millesime : 2001, vol. 56, no 1 [pp. 34-47]

Bibliographic references : 38 ref.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 3552

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud4) : 14320808 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo