IGB

Connexion

(Article of book - 2001)

Document title

Aux débuts de l'urbanisme français : regards croisés de scientifiques et de professionnels (fin XIXe - début XXe siècle)

Authors(s) and Affiliation(s)

BERDOULAY V. (Directeur de publication) ; CLAVAL P. (Directeur de publication) ;

Abstract

Les histoires de l'urbanisme font en général un saut de la période d'Haussmann aux alentours de la Seconde Guerre Mondiale. Les AA. montrent qu'il ne s'agit pourtant pas d'une phase où la pensée urbanistique s'étiole. En effet, ingénieurs, architectes, paysagistes, urbanistes ou géographes s'ingénient à comprendre la ville et à mieux agir sur elle. L'ébranlement se situe au tournant du siècle. Une véritable école française d'urbanisme est fondée en 1911. La plupart des contributions de l'ouvrage tournent autour de cette école : les origines leplaysiennes de la sociologie qu'elle met en oeuvre, ses rapports avec d'autres disciplines, ses formulations, et la concurrence qu'elle rencontre du côté du courant moderniste. Les AA. se demandent pourquoi, en dépit de son originalité, cette école n'a pas eu plus de succès en France, et pourquoi elle n'a pas eu une postérité plus abondante.

Source

Book

Published at : Collection Géographie et cultures. Série Histoire et épistémologie de la géographie / ISBN 2-7475-0994-X ;

Editor : L'Harmattan, Paris - FRANCE

Millesime : 2001  [256 pages]

Collation : Illustration ;

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud2m) : 14321917 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo