IGB

Connexion

(Article of periodic en Italien - 2000)

Document title

Nuove centralità territoriali e produzione culturale : la rivalorizzazione di luoghi turistici nell'area romana (Italien)
Nouvelles positions territoriales centrales et production culturelle : la revalorisation de lieux touristiques dans l'espace de Rome

Authors(s) and Affiliation(s)

FACCIOLI M. ;

Abstract

Dans cet article, la fonction touristique est considérée comme un facteur original en mesure de qualifier et de modifier les conditions d'emploi de lieux spécifiques, au point de devenir un agent d'organisation territoriale et, en tant que tel, un paramètre d'interprétation géographique. Le tourisme prévoit en effet des modalités d'emploi de l'espace inspiré à plusieurs matrices de l'analyse géographique, à partir d'approches de type hiérarchique et au moyen de strates dans un espace fractionné en centres et alentours ayant une capacité d'attraction différente, jusqu'à un plus ample éventail d'interprétations de nature systémique. L'A. se propose d'étudier les processus d'emploi touristique en fonction de l'analyse du milieu local : de cette façon, les conditions de maintien et de réorganisation des lieux apparaîtront dictées par des contenus spécifiques qui qualifient et différencient les contextes locaux. - (NF)

Source

Article of periodic

published at : Documenti geografici

Editor : ITALIE

Millesime : 2000, no4 [pp. 13-27]

Bibliographic references : 45 ref.

Language

Italien

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2002.
Refdoc record number (ud4) : 14323256 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo