IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2002)

Document title

L'image des vins en Midi-Pyrénées : faut-il taire la nouveauté ?

published at : Les vignobles du sud-ouest européen dans la mondialisation

Authors(s) and Affiliation(s)

ALBERT J.-P. ;

Abstract

Les vins de qualité sont souvent associés au passé et à la tradition. Or de plus en plus de consommateurs se targuent de connaissances oenologiques et privilégient ce qui, dans la qualité d'un vin, relève de la modernité technique. Cette dualité se retrouve dans l'image des vins, à travers des stratégies centrées sur la valorisation des lieux, de l'image du vigneron, des produits, de la vigne comme paysage et milieu de travail. Ces axes correspondent à des valeurs partagées, qui diversifient les ressources de la légitimation des produits : à côté du lien vin-terroir, central dans la tradition française, on note la part croissante des vins de cépage et des vins uniques d'artistes-vignerons. - (DSJ)

Source

Thematical fascicle

published at : Sud-Ouest européen / ISSN 1276-4930

Editor : Presses universitaires du Mirail, Toulouse - FRANCE (1998)

Millesime : 2002, no 14 [pp. 61-68]

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 26922

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2003.
Refdoc record number (ud4) : 15132005 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo