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(Article of periodic en Français - 2003)

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L'école et la métropole américaine à l'épreuve de la gouvernance. Nouvelles minorités, pratiques de l'espace scolaire et fragmentation métropolitaine

Authors(s) and Affiliation(s)

GIBAND D. ;

Abstract

En raison d'une reprise de l'immigration étrangère, l'espace scolaire urbain témoigne d'une reformulation de la demande sociale et cristallise les conflits à l'occasion d'une renégociation du pouvoir local entre anciennes et nouvelles minorités. Les politiques urbaines récentes proclament un retour à la qualité de l'éducation et un décloisonnement des compétences éducatives régionales. Les choix en matière de gouvernance scolaire sont à l'origine d'un renforcement des processus de fragmentation métropolitaine et de ségrégation socio-spatiale. Ces processus résultent du principe de désolidarisation nationale institué par la réforme du Welfare (1996) et des réactions suscitées localement. Exemples de Philadelphie, Chicago et Minneapolis-St. Paul

Source

Article of periodic

published at : Annales de géographie / ISSN 0003-4010 / CODEN ANGEAX

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1891)

Millesime : 2003, vol. 112, no632 [pp. 382-401]

Bibliographic references : 27 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 3267

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