IGB

Connexion

(Géographie - 2000)

Document title

Evolution environnementale de la limagne de Clermont-Ferrand au cours de la seconde moitié de l'holocène (Massif central français)

Authors(s) and Affiliation(s)

BALLUT C. ; LAGEAT Y. (Directeur de thèse) ; VALADAS B. (Directeur de thèse) ; Université de soutenance : Université de Limoges ; 

Abstract

Cette étude est conduite dans le cadre d'une approche environnementale, mutiscalaire et diachronique. Elle s'appuie très largement sur l'analyse géomorphologique des archives sédimentaires mises en place depuis le Néolithique dans les bassins versants de rive gauche de l'Allier en Limagne clermontoise. Les résultats obtenus ont permis la mise en évidence du triple rôle de l'anthropisation, des oscillations climatiques, et d'une subsidence locale sur l'évolution environnementale holocène de la plaine, et la distinction de trois périodes chronologiques. Enfin, cette thèse apporte de nouveaux éléments de réflexion sur les systèmes de causalités des mutations environnementales et l'appréciation de leur impact sur les sociétés qui les subissent.

Source

Thèse

Editor : Université de Limoges,  FRANCE (2000)

Millesime : 2000  [315 pages]

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 20001221
  • Discipline : Géographie

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2004.
Refdoc record number (ud2m) : 15549793 : Permanent link - XML version
J
Powered by Pxxo