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(Géographie - 2002)

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La géographie scolaire, outil géopolitique. Trois représentants du territoire de la Nation France dans les manuels de géographie (1880-1999)

Authors(s) and Affiliation(s)

CAPMEIL J.-P. ; GIBLIN B. (Directeur de thèse) ; Université de soutenance : Université de Paris 08 ; 

Abstract

Cette étude de 123 manuels de l'enseignement primaire et secondaire s'intéresse à trois représentations du territoire de la nation France : son amputation (Alsace-Lorraine), son extension (Afrique du Nord française), son éventuelle dissolution (intégration européenne). Elle montre, par l'analyse de textes, de cartes et de photographies, que sous sa neutralité affichée, la géographie scolaire tient un discours sur l'identité nationale et l'avenir de la nation, très révélateur de l'image que les élites intellectuelles et politiques d'un Etat veulent transmettre aux futurs citoyens.

Source

Thèse

Editor : Université de Paris 08,  FRANCE (2002)

Millesime : 2002  [(788 p.)]

Collation : Illustration ;

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 20021022
  • Discipline : Géographie

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

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