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(Article of periodic en Français - 2004)

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La mobilité quotidienne dans les grandes villes du monde : application de la théorie des réseaux bayésiens

Authors(s) and Affiliation(s)

FUSCO G. ;

Abstract

Une utilisation intéressante des réseaux bayésiens est celle de la recherche des liens de causalité entre variables dans une base de données. Analyse d'une base de données urbaines sur la mobilité quotidienne à l'échelle de 100 grandes villes mondiales. Les AA. produisent à l'aide d'algorithmes deux réseaux reliant les variables, et traduisant deux hypothèses différentes sur la hiérarchie causale entre elles. Si l'on introduit l'hypothèse que la mobilité détermine la structure urbaine, on crée un réseau qui identifie comme variable cruciale la motorisation de la population. Réseau plus probable que celui qui résulte de l'hypothèse opposée. Les deux réseaux concordent en revanche sur l'importance de l'offre de voirie rapide urbaine et de la vitesse moyenne sur réseau routier dans l'explication du partage modal des coûts et des externalités des transports urbains

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2004, no260  [14 pages]

Collation : Illustration ;

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2004.
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