IGB

Connexion

(Article of book - 2002)

Document title

Der gezähmte Blick. Zum Wandel des Diskurses über Raum une Region in humangeographischen Forschungsansätzen des ausgehenden 20. Jahrhunderts (Allemand)
Le regard apprivoisé. De la modification des discussions au sujet de l'espace et de la région dans le domaine de la recherche appliquée à la géographie humaine à la fin du XXe siècle

Authors(s) and Affiliation(s)

MIGGELBRINK J. ;

Abstract

Les réflexions visant à analyser les différentes formes de discussion permettent de tirer des conclusions qui se rapportent aux relations entre la sémentique de l'espace et l'intégration fonctionnelle : d'une part, les résultats des réflexions constructivistes démontrent clairement que les espaces et les régions dans le langage doivent être étudiés comme des abstractions communicables et des schématisations de l'espace. Par conséquent, il convient de faire appel à des réflexions du domaine de la communication et de l'analyse des différentes formes de discours. D'autre part, l'intégration fonctionnelle des systèmes sociaux partiels à différents niveaux reste un domaine de recherche important pour la géographie régionale, entre autre sous l'effet des réflexions de la géographie appliquée aux aspects économiques. Ces réflexions thématisent l'enracinement des actions économiques et politiques dans la pratique sociale, et les aspects constructivistes, visant à l'analyse des différentes formes de discours, deviennent également de plus en plus importants.

Source

Book

Published at : Collection Beiträge zur regionalen geographie / ISBN 3-86082-043-5 ;

Editor : Institut für Länderkunde, Leipzig - ALLEMAGNE

Millesime : 2002, vol. 55  [212 pages]

Bibliographic references : 23 p.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2004.
Refdoc record number (ud2m) : 16143413 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo