IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 2002)

Document title

Verbraucherorientierte Dienstleistungen im peripheren ländlichen Raum Ostdeutschlands : Versorgungsdefizite oder Nachfragelücken ? (Allemand)
Les services à la consommation dans les zones rurales périphériques en Allemagne de l'Est : déficit des infrastructures ou demande insuffisante ?

Authors(s) and Affiliation(s)

ELLGER C. ;

Abstract

Les zones rurales périphériques, bien souvent sons infrastructures agricoles et touristiques dignes d'intérêt, dominent dans une grande partie du nord est de l'Allemagne. Parmi les pénuries dont souffrent les habitants de ces zones, on peut citer l'absence d'accès au marché du travail et surtout la pénurie de services de toute nature. Toutefois, le bilan de la situation varie fortement en fonction des orientations de la recherche et du questionnement. Dans un grand nombre d'études de recherche sociale et régionale sur les zones rurales en Allemagne de l'Est, on déplore que le changement de système politique et économique ait provoqué une détérioration massive des conditions de vie. Par contre, des travaux sur les infrastructures de régions périphériques portant sur la distribution de détail établissent que la demande est satisfaite et qu'en général il n'est plus possible d'accroître l'offre car la demande ne suivrait pas. L'A. développe l'exemple de trois cantons au sud de la région de Dahme-Spreewald à 70 km au sud de Berlin. - (HPB)

Source

Article of periodic

published at : Europa regional / ISSN 0943-7142

Editor : ALLEMAGNE

Millesime : 2002, vol. 10, no3 [pp. 133-139]

Bibliographic references : 27 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2004.
Refdoc record number (ud4) : 16194595 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo