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(Article of periodic en Français - 2005)

Document title

Les clusters vitivinicoles français à AOC. Une analyse en termes de biens clubs

Authors(s) and Affiliation(s)

CALVET J. ;

Abstract

L'A. étudie quelques problèmes de l'industrie vitivinicole française d'appellation à l'aide des concepts de cluster et de bien club. Les régions vitivinicoles s'organisent en clusters. Elles tirent leurs avantages compétitifs d'une combinaison de concurrence et de coopération (mise en place d'un bien club spécifique, l'AOC). On note deux sources de dysfonctionnement : des comportements opportunistes et une complexification de l'offre troublant l'information transmise au consommateur. La France est ainsi affaiblie sur les marchés d'exportation. Des pistes de sortie de crise sont proposées

Source

Article of periodic

published at : Revue d'économie régionale et urbaine / ISSN 0180-7307

Editor : Armand Colin, Paris - FRANCE (1978)

Millesime : 2005, no4 [pp. 481-506]

Bibliographic references : 43 ref.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 17701

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