IGB

Connexion

(Article of periodic en Espagnol - 2004)

Document title

Cambios de la configuración urbana y sintaxis del espacio en ciudades intermedias : el caso de La Serena (Chile) (Espagnol)
Changements de la configuration urbaine et syntaxe de l'espace dans des villes intermédiaires : le cas de La Serena (Chili)

Authors(s) and Affiliation(s)

ESCOLANO UTRILLA S. ; ORTIZ VÉLIZ J. ;

Abstract

La Serena, chef-lieu de la région de Coquimbo, représentative des villes moyennes du système urbain chilien, sert d'exemple pour étudier les relations entre la morphologie de l'espace bâti et les différents aspects de la dynamique socio-économique. L'étude a porté, d'une part, sur la ville dans son ensemble en incluant deux unités au sud, hors des limites communales, d'autre part trois sous-unités (dont le centre historique), chacune d'elles ayant une certaine homogénéité. En appliquant les concepts et techniques propres à la syntaxe de l'espace, les AA. mettent en évidence un modèle d'étalement urbain, par juxtaposition d'espaces fragmentés. Celui-ci aboutit un changement de la structure urbaine préexistante, à l'accroissement de l'isolement de certains quartiers, à la ségrégation socio-spatiale renforcée, à une plus grande mobilité et à une augmentation des distance parcourues lors des déplacements de la population

Source

Article of periodic

published at : Estudios geográficos / ISSN 0014-1496

Editor : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Geografía "Juan Sebastian Elcano", Madrid - ESPAGNE (1940)

Millesime : 2004, no255 [pp. 297-320]

Bibliographic references : 24 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Espagnol

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2006.
Refdoc record number (ud4) : 17751196 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo