IGB

Connexion

(Article of book - 2005)

Document title

Räumliche Mobilität in Haiti zwischen Paysannerie und Weltmarkt. Wandel der Beziehungen zwischen Land, Stadt und Ausland unter dem Einfluss der Globalisierung am Beispiel des Verflechtungsraums von Cap Haïtien (Allemand)
Mobilité spatiale entre paysannerie et marché mondial à Haïti. Changements dans les relations entre campagne, ville et étranger, sous l'impact de la mondialisation - l'exemple de l'espace de réseaux de Cap-Haïtien

Authors(s) and Affiliation(s)

KING A. ;

Abstract

Les familles haïtiennes sont forcées d'acquérir des revenus diversifiés pour assurer leur survie. Les conditions de vie se détériorent, en conséquence de la mondialisation. La libéralisation commerciale des années 80 a provoqué la supplantation des produits haïtiens par les produits importés aux marchés locaux. La contribution de l'agriculture au revenu familial diminue. Le centre des activités sociales et économiques des familles se déplace de la paysannerie aux bidonvilles. L'espace social est fragmenté. L'urbanisation se passe partout où un contact avec la circulation mondiale des biens se présente : au Cap-Haïtien avec ses marchés de rue regorgeants ou dans les nouvelles zones franches au bord de la frontière haïtiano-dominicaine avec ses fabriques d'assemblage. Ces zones sont nommées des places globalisées (Scholz 2004). - (IFL)

Source

Book

Published at : Collection Tübinger geographische Studien / ISBN 3-88121-073-3 ;

Editor : Geographische Institut der Universität, Tübingen - ALLEMAGNE

Millesime : 2005, vol. 143  [226 pages]

Bibliographic references : 16 p.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2006.
Refdoc record number (ud2m) : 18201158 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo