IGB

Connexion

(Article of periodic en Espagnol - 2005)

Document title

Metodología para el análisis de las transformaciones paisajísticas de áreas rurales mediterráneas. Evolución, causas y consecuencias en el caso del Alto Ampurdán (Nordeste de Cataluña) (Espagnol)
Méthodologie pour l'analyse des transformations du paysage des espaces ruraux méditerranéens. Evolution, causes et conséquences dans le cas du Haut Ampurdán (Nord-Est de la Catalogne)

Authors(s) and Affiliation(s)

SERA P. ; SAURÍ D. ; PONS X. ;

Abstract

La région d'Alto Ampurdán, au Nord-Est de la Catalogne espagnole, a servi de base pour étudier la dynamique des paysages des espaces ruraux méditerranéens en combinant histoire, télédétection, régression multivariée et indices de paysage. Après une brève rétrospective des modifications du paysage par l'action anthropique du Moyen Age à nos jours, utilisation des images satellite (Multispectral Scanner pour la période 1977-1993, Thematic Mapper pour 1991-1997) et d'un système d'information géographique permettant d'établir des cartes du couvert végétal et de l'utilisation du sol de ces dernières décennies, analyse des forces inductrices des changements observés par les analyses de régression linéaire et multivariée. Enfin, une évolution du paysage a été quantifiée d'après divers indices proposés par l'écologie du paysage

Source

Article of periodic

published at : Anales de geografía de la Universidad Complutense / ISSN 0211-9803

Editor : Editorial de la Universidad Complutense, Madrid - ESPAGNE (1981)

Millesime : 2005, no25 [pp. 259-278]

Bibliographic references : 22 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Espagnol

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2006.
Refdoc record number (ud4) : 18201178 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo