IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2006)

Document title

Le tourisme de Terroir, certifié en Saint Chinian ou les paradoxes de l'authenticité labellisée

Authors(s) and Affiliation(s)

JARRIGE F. ; VANDECANDELAERE E. ;

Abstract

L'oenotourisme représente un nouveau levier de développement pour certaines zones rurales en faisant des terroirs viticoles une destination touristique, ce qui peut aussi accroître la vente directe des vins produits localement. Pour l'AOC viticole Saint Chinian, c'est une nouvelle étape sur la trajectoire d'innovation collective avec le projet Tourisme de Terroir, démarche de qualification certifiée associant des prestataires touristiques et des vignerons. L'analyse des postures des vignerons fait ressortir les paradoxes de l'authenticité labellisée à travers ce projet. Les différents registres des économies de la grandeur mobilisés se révèlent difficiles à concilier car les valeurs d'authenticité du terroir sont mises en avant à des fins commerciales et selon des procédures industrielles. - (CG)

Source

Article of periodic

published at : REM. Revue de l'économie méridionale / ISSN 0987-3813

Editor : Centre régional de la productivité et des études économiques, Montpellier - FRANCE (1987)

Millesime : 2006, vol. 54, no213 [pp. 31-45]

Bibliographic references : 28 ref.

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 9392

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2007.
Refdoc record number (ud4) : 19026934 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo