IGB

Connexion

(Article of periodic en Espagnol - 2005)

Document title

El papel del bosque en los procesos hidrológicos. Ejemplos en las cuencas de investigación de Vallcebre (Prepirineo catalán) (Espagnol)
Le rôle de la forêt dans les processus hydrologiques. Exemples des bassins expérimentaux de Vallcebre (Prépyrénées catalanes)

Authors(s) and Affiliation(s)

LLORENS P. ; POYATOS R. ; RUBIO C. ; LATRÓN J. ; GALLART F. ;

Abstract

Les bassins de Vallcebre sont représentatifs du domaine montagnard méditerranéen avec un reboisement spontané de pins sylvestres dû à l'abandon des terres cultivées au cours du XXe siècle. Les processus hydrologiques ont été modifiés, consécutifs à l'apparition d'une mosaïque végétale, formée de taches d'une forêt originelle de chênes pubescents ou de pins sylvestres disséminés sur les terrasses de champs abandonnés, ces derniers couverts majoritairement par une prairie mésophile. Les flux hydriques et leur répartition à l'échelle des différentes couvertures végétales ont été étudiés sur des parcelles expérimentales dans un double but : comprendre les processus de l'utilisation de l'eau par la végétation dans des aires d'importants déficits hydriques ; extrapoler ces résultats à l'échelle du bassin-versant au moyen d'une modélisation hydrologiqe

Source

Article of periodic

published at : Cuadernos de investigación geográfica / ISSN 0211-6820

Editor : ESPAGNE

Millesime : 2005, no31 [pp. 27-44]

Bibliographic references : 37 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Espagnol

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2007.
Refdoc record number (ud4) : 19027107 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo