IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 2007)

Document title

Stratégies caféières du Brésil sur le marché mondial

published at : Cafés et caféiers : singularités et universalité d'une production mondialisée

Authors(s) and Affiliation(s)

BROGGIO C. ; DROULERS M. ;

Abstract

Le Brésil se trouve confronté à l'évolution paradoxale du marché mondial du café depuis les années 1960. Premier pays producteur mondial (30,8 %), la structure des exploitations étant familiale pour les 3/4, il se repositionne rapidement en tant que l'un des plus grands consommateurs. Dans le même temps, il élabore un ensemble de stratégies de valorisation de la qualité, adaptées à chaque région et propose une réforme de la gouvernance de la filière car les plus gros bénéfices reviennent généralement aux opérateurs de l'aval de la chaîne agro-alimentaire. Pour la caféiculture brésilienne, l'enjeu actuel est de se faire une place dans le secteur du café soluble et de s'imposer sur de nouveaux marchés comme le marché asiatique. Exemple du Minas Gerais, Etat qui fournit à lui seul 50 % du café brésilien

Source

Thematical fascicle

published at : Etudes rurales / ISSN 0014-2182

Editor : Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris - FRANCE (1961)

Millesime : 2007, no 180 [pp. 213-228]

Bibliographic references : 4 ref.

Language

Français

INIST-CNRS, Cote INIST : 9960

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2008.
Refdoc record number (ud4) : 20202982 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo