IGB

Connexion

(ParisColloque Les avatars de la littérature technique, formes imprimées des savoirs liés à la construction organisé par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Conservatoire national des arts et métiers et l'Institut national d'histoire de l'art en Français - 2008)

Document title

Ecrire et codifier

published at : La construction savante. Les avatars de la littérature technique

Abstract

Les actes de ce colloque tenu à l'INHA groupent en quatres parties les communications d'historiens spécialistes de l'intelligence technique en architecture. Le caractère multidisciplinaire de l'approche est souligné. La première partie groupe des interventions axées chacunes sur une des problématiques de l'approche graphique des architectes aux 17e et 18e siècle : H. Vérin aborde le thème la réduction en art, M. Virol montre comment Vauban utilise le texte pour ce faire, O. Medvedkova analyse la réappropriation de Vitruve par C. Perrault dans son abrégé ; A. Charron montre la perennité du traité de Bullet destiné aux maçons. L'analyse s'élargit à la Chine avec l'étude d'un recueil de construction du 12e s. de C. Gaudier, et celle de C. Bodolec sur la transmission des techniques chinoises par l'écrit. C'est ensuite l'aspect juridique et son évolution entre 1748-1950 qu'aborde R. Carvais, E. Château montrant comment se normalisent les pratiques dans l'administration des bâtiments civils et D. Van de Vijver analyse un type d'écrits entre devis et cahier des charges apparaissant en Belgique. J. Nayrolles étudie le Manuel de l'architecture des monuments religieux de J.-P. Schmit (1845) et ses applications. - (CBB)

Source

Congrès

Colloque Les avatars de la littérature technique, formes imprimées des savoirs liés à la construction organisé par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Conservatoire national des arts et métiers et l'Institut national d'histoire de l'art, Paris , FRANCE (03/03/2005)

ISBN : 978-2-7084-0810-4

Editor : Picard Editeur, Paris - FRANCE (2008)

Millesime : 2008 [pp. 21-133]

Bibliographic references : dissem.

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2008.
Refdoc record number (ud4) : 20456567 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo