IGB

Connexion

(ParisColloque Les avatars de la littérature technique, formes imprimées des savoirs liés à la construction organisé par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Conservatoire national des arts et métiers et l'Institut national d'histoire de l'art en Français - 2008)

Document title

Conception et édition du livre

published at : La construction savante. Les avatars de la littérature technique

Abstract

Les actes de ce colloque tenu à l'INHA groupent en quatre parties les communications d'historiens spécialistes de l'intelligence technique en architecture. Le caractère multidisciplinaire de l'approche est souligné. La troisième partie est consacrée à la conception et à l'édition des traités d'architecture : O. Deloignon analyse la production de Geoffroy Tory (Renaissance), H. Louw, celle de l'Anglais Peter Nicholson (1765-1844), P. Pinon à l'oeuvre de L.-P. Baltard au XIXe s., I. Bertels montre quelques exemples belges de publications gouvernementales pour la construction d'écoles primaires. La vulgarisation technique en Italie est abordée par M. Savorra avec le Manuale dell'architetto de D. Donghi. Le problème de la documentation est renseigné par P. Gourbin (Fichier du centre de recherches sur les Monuments historiques) et par M. Casciato (manuel pour la reconstruction après guerre en Italie). C. Vendredi-Auzanneau étudie l'oeuvre de Antonin Raymond au Japon et G. Lambert, les publications du plan de construction en France (1971-1988). - (CBB)

Source

Congrès

Colloque Les avatars de la littérature technique, formes imprimées des savoirs liés à la construction organisé par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Conservatoire national des arts et métiers et l'Institut national d'histoire de l'art, Paris , FRANCE (03/03/2005)

ISBN : 978-2-7084-0810-4

Editor : Picard Editeur, Paris - FRANCE (2008)

Millesime : 2008 [pp. 227-336]

Bibliographic references : dissem.

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2008.
Refdoc record number (ud4) : 20456569 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo