IGB

Connexion

(Géographie2007AIX10056 - 2007)

Document title

Les manifestations géodynamiques - externes et internes - de la crise de salinité messinienne sur une plateforme carbonatée péri-méditerranéenne : le karst de la Basse Ardèche (Moyenne vallée du Rhône, France)

Authors(s) and Affiliation(s)

MOCOCHAIN L. (a1) ; CLAUZON G. (Directeur de thèse) ; BELLIER O. (Directeur de thèse) ; PROVENSAL M. (a2) (Directeur de thèse) ; Université de soutenance : Université d'Aix-Marseille 1 ; 
(a1) Université d'Aix-Marseille I, Marseille, FRANCE
(a2) Institut de Géographie, Université de Provence, Aix-en-provence, FRANCE

Abstract

Cette thèse se place à l'interférence de plusieurs disciplines (morphologie de surface, morphologie interne, géologie et géodynamique de bassin, sédimentologie, et comporte à la fois des investigations subaériennes et souterraines (karst noyé). Les principaux résultats de ce travail sont : 1) la réinterprétation des étagements de l'endokarst avec la formation des puits-cheminées, véritables indicateurs d'une remontée du niveau de base; 2) la mise en évidence de processus de spéléogenèse originaux (recoupements de méandres) et leur datation; 3) l'explication des formes de surface. En conclusion, l'A. insiste sur la nécessaire prise en considération, à l'échelle régionale, de l'endokarst, dont il propose un nouveau modèle de structuration "per ascencum"

Source

Thèse

Editor : Université d'Aix-Marseille 1,  FRANCE (2007)

Millesime : 2007  [223 p.]

Bibliographic references : 15 p.

Collation : fig.

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 20070514
  • Discipline : Géographie
  • No :  2007AIX10056

Language

Français

Localisation

UMR PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 2009
Refdoc record number (ud2m) : 21373210 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo