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(Article of periodic en Espagnol - 2008)

Document title

Ferrocarriles y población en Colombia : influencia de la economía cafetera de inicios del siglo XX (Espagnol)
Chemins de fer et population en Colombie : influence de l'économie caféière au début du XXe siècle

Authors(s) and Affiliation(s)

APONTE J. (1) ;
(1) Dept. de Geografía, Univ. Autonoma de Madrid (UAM), Madrid, ESPAGNE

Abstract

La Colombie est un pays andin dont la géographie a determiné les formes d'occupation de son teritoire. Son économie s'est développée à partir des axes des fleuves Cauca qui, dès la seconde moitié du XIXe siècle, a concentré les petites exploitations et Magdalena, vallée où s'est constitué le modèle de l'hacienda caféière. La construction de chemins de fer a été un facteur de consolidation de certains centres urbains qui ont permis de diriger les relations commerciales et de favoriser les exportations de café vers le Pacifique pour le versant occidental, vers la mer des Caraïbes par le port de Barranquilla pour le versant de la Cordillère Orientale. Mais le réseau ferroviaire joue actuellement un rôle moins important que le réseau routier. La structuration de l'espace colombien a moins dépendu des voies de communication que des circonstances particulières de la mobilité des individus qui se sont répartis différemment selon les régions, pour des raisons d'ordre économique et social

Source

Article of periodic

published at : Estudios geográficos / ISSN 0014-1496

Editor : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Geografía "Juan Sebastian Elcano", Madrid - ESPAGNE (1940)

Millesime : 2008, vol. 49, no264 [pp. 7-22]

Bibliographic references : 8 ref.

Collation : 5 fig. dont cartes

Language

Espagnol

Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI)
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