IGB

Connexion

(Article of periodic en Espagnol - 2008)

Document title

La evaluación de la vulnerabilidad del suelo a la degradación por uso ganadero en espacios montañososs. Análisis metodológico (Espagnol)
Evaluation de la vulnérabilité du sol due à sa dégradation par l'élevage dans les espaces montagneux

Authors(s) and Affiliation(s)

BLANCO SEPÙLVEDA (1) ;
(1) Dept. de Geografía, Fac. de Filosofía y Letras, Univ. de Málaga, Málaga, ESPAGNE

Abstract

Jusqu'à présent, on a utilisé un système d'évaluation de l'aptitude des terres des régions montagneuses à l'exploitation pastorale basé sur la capacité nutritionnelle de la végétation et les besoins énergétiques des animaux. Cette approche ne tient pas compte des propriétés physiques du territoire pour l'élevage car les conditions d'environnement durable ne sont pas équivalentes à celles de l'économie. L'A. propose une méthodologie pour développer un système d'évaluation de la vulnérabilité à la dégradation du sol par l'élevage en considérant les paramètres suivants : propriétés physico-chimiques du sol, conditions d'exposition et d'orientation, couverture herbacée, charge pastorale, piétinement, déplacement et parcours. Application expérimentale à une exploitation représentative des systèmes d'élevage pastoral de la montagne méditerranéenne, enclavée dans les Montes de Málaga. Elle pourrait être une contribution à la gestion rationnelle de l'élevage qui implique la dimension environnementale de cet agrosystème

Source

Article of periodic

published at : Estudios geográficos / ISSN 0014-1496

Editor : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Instituto de Geografía "Juan Sebastian Elcano", Madrid - ESPAGNE (1940)

Millesime : 2008, vol. 49, no264 [pp. 51-80]

Bibliographic references : 60 ref.

Collation : 8 tabl., 7 fig., 3 notes

Language

Espagnol

Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI)
Refdoc record number (ud4) : 21383858 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo