IGB

Connexion

(Article of periodic en Anglais - 2009)

Document title

Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context

Authors(s) and Affiliation(s)

FRÉMONT A. (1) ; FRANC P. (1) ; SLACK B. (2) ;
(1) INRETS - SPLOT, Arcueil, FRANCE
(2) Concordia University, Montréal, CANADA

Abstract

La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d’échelle qu’elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports est mise en perspective de celle des ports d’Anvers et Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l’œuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases souligne l’interdépendance entre la mise en œuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle entre compagnies maritimes.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2009, no437  [17 p.]

Bibliographic references : 33 ref.

Collation : 3 fig., 6 tabl.

Language

Anglais

Localisation

Go to fulltext  En français :

Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI)
Refdoc record number (ud4) : 21384059 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo