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(Article of periodic en Français - 2009)

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De l’intérêt d’une étude sur la vulnérabilité des réseaux routiers et de transport pour la compréhension des vulnérabilités territoriales - Le cas du District Métropolitain de Quito (Équateur)

Authors(s) and Affiliation(s)

DEMORAES F. (1 2 3) ;
(1) UMR 6590 ESO Laboratoire RESO - CNRS, RENNES, FRANCE
(2) IRD - UR 029, FRANCE
(3) EDYTEM, Univ. de Savoie, CNRS, Le Bourget du Lac, FRANCE

Abstract

Réflexion sur l’intérêt d’interroger la vulnérabilité des supports physiques et logistiques des mobilités quotidiennes pour comprendre les vulnérabilités territoriales. Démarche en quatre étapes. La première consiste à analyser les déplacements quotidiens de personnes et le système de transport dans le District Métropolitain de Quito. Identification localisation, dans une deuxième étape, des infrastructures-clefs, pièces maîtresses des réseaux routiers et de transport. La troisième étape évalue les vulnérabilités de ces infrastructures-clefs, qui les prédisposent aux endommagements, aux défaillances. La quatrième étape cherche à comprendre les risques encourus par l’ensemble du territoire du DMQ compte tenu de la réduction possible de l’accessibilité de différents espaces attribuable à la perte d’opérationnalité d’infrastructures-clefs. Différents scénarios sont envisagés, mettant en perspective les répercussions spatiales prévisibles à l’échelle du DMQ.

Source

Article of periodic

published at : Cybergeo / ISSN 1278-3366

Editor : CNRS, Paris - FRANCE (1996)

Millesime : 2009, no446 [pp. 1-17]

Bibliographic references : 17 ref.

Collation : 1 fig., 7 cartes

Language

Français

Localisation

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